publicité

Vols et cambriolages en série à Nouzonville (08)

Le maire de Nouzonville, convoque les pouvoirs publics pour conforter la lutte contre la délinquance.

  • C. J;
  • Publié le 11/05/2012 | 16:11, mis à jour le 26/10/2012 | 17:12
© France 3 Champagne Ardenne
© France 3 Champagne Ardenne
video title

Vols, cambriolages, insécurité à Nouzonville (08)

A Nouzonville, localté des Ardennes, sinistrée par la fermeture de nombreuses entreprises pourvoyeuses d'emplois, l'insécurité va grandissante. Les petits commerçants sont victimes de cambriolages répétés. Certains ont déjà mis la clé sous la porte. Le maire demande plus de moyens.

Devant l'augmentation du nombre de cambriolages, d'actes d'incivilité, et d'atteinte aux biens publics, de nombreuses voix s'élèvent à Nouzonville pour dénoncer un certain ras le bol.

Les petits commerçants dont certains ont été plusieurs fois victimes de vols, sont à la fois déprimés et en colère de n'être pas mieux protégés.

<< Voir le reportage d'Anne Hédiard ( Rédactrice) et Daniel Samulczyk (J.R.I.)

On compte déjà quelques commerces qui ont définitivement baissé leur rideau. Nouzonville a perdu une bonne part de son activité économique suite à la fermeture d'entreprises (dont Thomé-Génot) qui employaient énormément de personnes. Le chômage touche toutes les générations.

C'est peut-être l'une des explications de cette augmentation du nombre de vols. C'est du moins, celle qui est mise en avant par les habitants; lesquels sont les premiers à regretter cet état de fait.

Le maire de son côté déplore de ne pas avoir suffisament de moyens pour assurer la sécurité de ses concitoyens. Il craint que ceux-ci finissent par faire leur propre auto-défense, et qu'il y ait des drames.

Nouzonville est pourtant a priori une bourgade tranquille. Le maire, argue aussi, de l'inefficacité des pouvoirs publics. Les délinquants arrêtés sont presqu'aussitôt relâchés, dit-il.

Une table ronde s'est tenue jeudi après-midi, à l'initiative du député Philippe Vuilque, avec des représentants de la préfecture des Ardennes, de la justice, ainsi que les gendarmes à une réunion, afin de trouver une solution pour remédier au problème.

les + lus

les + partagés