publicité

Reims fête comme il se doit la réconciliation

Les festivités liées au cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande ont débuté à Reims.

  • SR
  • Publié le 10/07/2012 | 11:59, mis à jour le 29/10/2012 | 17:59
© Sarah Rebouh
© Sarah Rebouh

Vendredi soir, en guise de top départ du weekend, un documentaire retraçant l'événement historique du 8 juillet 1962 a été diffusé à l'intérieur de la Cathédrale de Reims. Près de 200 personnes étaient présentes.

Le documentaire très complet a permis aux Rémois de mieux comprendre les enjeux de la rencontre entre de Gaulle et Adenauer. Reims, ville témoin des guerres incessantes entre la France et l'Allemagne a fini par être le lieu d'une réconciliation pourtant parfois malvenue. De juillet 1962 à 2012, les principaux détracteurs sont toujours présents. Ils dénonçaient auparavant un pacte avant tout libéral entre les deux chefs d'États. Vendredi soir, certains militants du parti communiste, déjà présents sur place en 1962 ont effectué un sit-in devant la cathédrale pour dénoncer l'austérité au sein de l'Union Européenne. La visite d'Angela Merkel, main de fer de la politique économique de l'Europe, ne fait pas l'unanimité.

image_74816671.jpg

"L'humain d'abord" était inscrit sur le torse des militants présents sur place. (©SR)

En fin de soirée, la Cathédrale de Reims, chef d'oeuvre de l'art gothique, s'est parée de ses plus belles couleurs grâce à un magnifique spectacle son et lumières. L'an dernier, les 800 ans de l'édifice avait déjà émerveillé les yeux et les oreilles des Rémois. Cette année, dans le cadre de la réconciliation franco-allemande, la mairie de Reims a décidé de remettre ça. Intitulé "rêve de couleur", le spectacle créé par Skertzo, propose une mise en lumière exceptionelle de la façade de la Cathédrale Notre-Dame. Le spectacle de 25 minutes a lieu deux fois par soirée à partir de 23 heures. Pour ceux qui ne l'auraient jamais vu, ce spectacle est à admirer absolument !

Découvrez un petit avant-goût du spectacle son et lumières

joué tous les soirs jusqu'à dimanche soir. (©SR)

Samedi, les Rémois peuvent découvrir une exposition de voitures de collection, dont la Chambord présidentielle utilisée en 1962. Plusieurs concerts ont lieu place du Forum à Reims comme celui du choeur Capella a Capella à 16 heures, puis celui de The Seed et The Crowbar dès 20 heures.

Retrouvez  le programme complet des festivités du weekend.

les + lus

les + partagés