publicité

Qu'en disent les médias ?

Pour l'instant, la presse française reste focalisée sur le sommet de Bruxelles qui a eu lieu les 28 et 29 juin.

  • SR
  • Publié le 07/07/2012 | 11:16, mis à jour le 29/10/2012 | 18:07
© Ina.fr
© Ina.fr

Pas de déferlement du côté des médias nationaux. Les seuls quotidiens à relayer l'information concernant le cinquantenaire de la réconciliation franco-allemande se sont presque tous contentés de reprendre les dépêches des agences de presse françaises.

Une presse nationale muette, ou presque

Pour l'instant, les grands quotidiens nationaux ont les yeux rivés sur le couple Hollande-Merkel au coeur des décisions concernant l'avenir de l'Europe. Il faut dire que le président de la République française a confié à Marianne que la chancelière a "une personnalité forte mais pas trouble. On sait ce qu'elle veut et elle a le sens du compromis tout en tenant sa position".

Le site internet du magazine Challenges place le mot franchise au coeur de son article et rappelle, grâce au politologue Alfred Grosser que le traité de l'Elysée, signé quelques mois après la cérémonie est "un traité vide". Un autre devrait voir le jour. Le spécialiste de l'axe franco-allemand espère qu'il "définira quelle Europe Paris et Berlin veulent tous les deux."

image_74817612.jpg

Le Figaro se penche sur les relations franco-allemande depuis 1962. (Capture Figaro / SR)

Samedi, Le Figaro fait tout de même sa une sur l'événement rémois en accentuant le côté réconciliation entre François Hollande et Angela Merkel. Le quotidien national met l'accent sur les relations franco-allemande depuis 50 ans en soulignant le fait que l'Europe traverse une "crise existentielle". "Hollande et Merkel finiront-ils par renouer le lien, comme tous leurs prédecesseurs ?" s'interroge finalement le journal.

L'histoire d'une réconciliation datant de 1962 ne vient pas vraiment supplanter les enjeux économiques que soulève actuellement l'Union Européenne. Les deux dirigeants seront bien là mais leurs esprits seront probablement préoccupés par des événements économiques bien moins symboliques.

La presse régionale aux aguets

La presse champardennaise est évidemment sur le pied de guerre. Ce n'est pas tous les jours que Reims accueille deux chefs d'État de cette envergure. Si la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne se fait le relai inconditionnel de l'événement, le quotidien l'Union a également multiplié les papiers sur la venue d'Angela Merkel et François Hollande.

Il donne la parole à Yvette Lundy résistante et déportée au camp de Ravensbrück durant la seconde guerre mondiale. Yvette, 96 ans, a d'ailleurs participé au documentaire diffusé publiquement en la cathédrale de Reims vendredi 6 juillet à 20h30. Celle qui en 44 réalisait de faux papiers a d'ailleurs pensé qu'il était trop tôt pour se réconcilier avec l'Allemagne en 1962. "Il ne faut pas croire que l'entente a été immédiate. Sur le coup, cet événement à Reims n'a été qu'une rencontre. Il a fallu ensuite le temps de la digérer et de la réfléchir pour se rendre compte de son importance. Elle a été une graine de la paix, plantée dans un terrain stérile. Elle a poussé" témoigne celle qui a su garder un incroyable optimisme.

À l'international, on trouve quelques articles, notamment celui de l'agence de presse angolaise AngolaPress qui reprend une déclaration du ministre français des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve. Ce dernier juge que "les deux pays entrent dans 'une année de réflexion sur ce que doit être la coopération franco-allemande pour les 50 prochaines années', jugeant qu'elle pourrait être approfondie dans l'éducation, la recherche et la culture."


France 3 Champagne-Ardenne se mobilise

Vivez la cérémonie du 50ème anniversaire en direct de la Cathédrale de Reims, comme si vous y étiez. Historiens, spécialistes, témoins de l'époque seront aux côtés de Vincent Thollet et Caroline Moreau. Toute la journée, les équipes de France 3 Champagne-Ardenne seront présents pour vous faire vivre cet événement au plus près. Suivez en direct le déroulement de la cérémonie grâce à notre Streaming mais aussi sur notre CoveritLive !

les + lus

les + partagés