publicité

Merkel et Hollande à Reims dimanche

50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande, à suivre en direct sur France 3

  • VB, JP, GS
  • Publié le 05/07/2012 | 19:35, mis à jour le 29/10/2012 | 18:10
image_74419919_1.jpg

Le programme officiel pour la venue d'Angela Merkel et de François Hollande à Reims ce dimanche 8 juillet est dévoilé.

Angela Merkel la chancelière allemande et le président français François Hollande seront à Reims dimanche, 50 ans après la visite du général de Gaulle et d'Adenauer dans la ville des sacres.

Le 8 juillet 1962, le Général de Gaulle et le Chancelier allemand Konrad Adenauer venaient sceller à Reims l’amitié entre les peuples français et allemands.

Tout à la fois ville martyre de la Grande Guerre et lieu de la reddition allemande le 7 mai 1945, Reims devenait alors le symbole de cette réconciliation entre les peuples.

50 ans plus tard, le Président français François Hollande et la Chancelière allemande Angela Merkel se retrouvent à Reims et commémorent ensemble cette journée historique.

En direct sur France 3 Champagne-Ardenne de 10h45 à 12h45 

Suivez en direct les cérémonies du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande en direct de la Cathédrale de Reims.

Historiens, spécialistes des relations franco-allemandes, témoins de l'époque seront aux côtés de Vincent Thollet et Caroline Moreau.

Cette émission sera également l'occasion de découvrir des images d'archives exceptionnelles, et d'entendre des témoignages qui démontrent que cette rencontre entre Adenauer et de Gaulle était loin de faire l'unanimité.

Charles-Henry Boudet recueillera en direct les réactions des rémois invités à participer nombreux à cet événement.

Une émission à suivre également sur France 3.fr

Reims, coup d'envoi de longues festivités en France et en Allemagne

Reims sera ce 8 juillet le coup d'envoi de plusieurs mois de festivités commémorant les 50 ans du Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963.

Des festivités qui se dérouleront en France et en Allemagne.

Dans ce cadre là, le président français François Hollande se rendra à son tour en Allemagne à Ludwigsbourg, en septembre 2012.

Par ailleurs, la ville de Reims organise un  long week-end de festivités, d'expositions et de concerts les 6, 7, et 8 juillet. Toutes les informations et horaires sur les sites suivant:

www.reims.fr

www.charles-de-gaulle.org

Programme officiel des festivités du 8 juillet

11h00 - Arrivée d'Angela Merkel et de François Hollande 

               Sur le parvis de la cathédrale:

   - Revue de troupes

   - Hymnes nationaux et honneurs protocolaires rendus par la brigade franco-allemande

11h05 -Hommage aux morts, dépôt de gerbe et dévoilement de la plaque commémorant la rencontre du 8 juillet 1962

11h15 - Angela Merkel et François Hollande entrent dans la Cathédrale pour un moment de recueillement. 600 personnes sont invitées.

                - Intermède musical : Bach, dernier morceau de la passion selon Saint-Jean

                - Prise de parole de l'Archevêque de Reims, Monseigneur Thierry Jordan en français et en allemand

11h35 - Visite des vitraux de la Cathédrale et inauguration de l'exposition "De Gaulle-Adenauer: les bâtisseurs de l'amitié franco-allemande" au Palais du Tau.

12h00 - Discours sur le parvis de la cathédrale, devant le Palais du Tau et déclaration commune des deux chefs d'Etat avant un bain de foule.

12h35 - Un cortège accompagne les hautes autorités françaises et allemandes jusqu'à l'hôtel de ville de Reims pour y déjeuner.

Parallèlement, l'exposition du Palais du Tau s'ouvrira au public.

Un menu "historique"':

Le menu n'est pas dévoilé mais il sera "historique" et reproduit à l'identique de celui du déjeuner du 8 juillet 1962 qui a scellé la paix et la réconciliation franco-allemande entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer.

Il sera réalisé par le chef du domaine Les Crayères, Philippe Mille, meilleur ouvrier de France et doublement étoilé. Et accompagné des cuvées d'exception des trois Maisons de Champagne : Taittinger Comtes de Champagne Blanc de Blancs 2000, Dom Pérignon 2002 et Pommery Cuvée Louise 1999.

Un peu d'histoire :

En 1962, Jean Taittinger, député et maire de Reims, recevait dans la ville des Sacres le Chancelier Konrad Adenauer et le Général De Gaulle pour y sceller la réconciliation franco-allemande. Lors de la réception qui suivit les signatures, trois Maisons de Champagne furent mises à l’honneur pour célébrer ce symbole d’amitié et de paix. Cinquante ans plus tard, jour pour jour, ce sont ces trois mêmes Maisons de Champagne, Dom Pérignon, Pommery et Taittinger qui sont réunies pour accompagner l’événement anniversaire de cette réconciliation au cours du déjeuner à l’Hôtel de Ville de Reims.

14h00 - départ d'Angela Merkel. François Hollande reste pour un second bain de foule suivi d'une visite des halles du Boulingrin.

15h00 - départ de François Hollande.

Interview d'Adeline Hazan sur les festivités


Adeline Hazan maire PS de Reims revient sur les... par France3-Champagne-Ardenne

Retour sur 50 ans de réconciliation

Reims, 8 juillet 1962

A la même date en 1962, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer avaient scellé la réconciliation franco-allemande lors d'une messe à la cathédrale de Reims.

Le 8 juillet 1962 est une des dates qui marquent un tournant. Cette journée ne fut pas une journée comme les autres. Il y a 50 ans, après trois guerres, la réconciliation entre l’Allemagne et la France fut scellée par un acte symbolique dans la Cathédrale de Reims.

France 3 Champagne-Ardenne propose

Reims, 8 juillet 1962

Un documentaire réalisé par Didier Deleskiewicz

Coproduit par France Télévisions / Ere Production.

Une projection publique est organisée en la Cathédrale de Reims

le vendredi 6 juillet à 20h30.

Suivre l'événement en Direct

les + lus

les + partagés