publicité

Lorraine Fouchet signe "Couleur Champagne"

Dédicace à 18h à la librairie "Rose et son roman" à Reims, 15h samedi à "l'Apostrophe" d'Epernay.

  • LG / VT
  • Publié le 17/02/2012 | 16:16
© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne
video title

Epernay (51) : livre "Couleur Champagne"

Lorraine Fouchet signe "Couleur Champagne", un roman librement inspiré de la vie d'Eugène Mercier, le fondateur des Champagnes Mercier. Cet homme qui a marqué l'histoire du "roi des vins".

Descendante d'Eugène Mercier, le fondateur des Champagne Mercier, Lorraine Fouchet signe "Couleur Champagne", un roman librement inspiré de la vie de cet homme qui a marqué l'histoire du "roi des vins".

Librement inspirée de la vie d’Eugène Mercier, pionnier du « champagne pour tous » au XIXe siècle, une saga familiale pleine de suspense et de rebondissements qui traverse le temps.

Eugène, petit garçon du XIXe siècle né à Épernay, fils naturel dont on ne connaît pas le père, a deux rêves : faire goûter le champagne à tous les hommes et toutes les femmes de son époque, pas seulement aux élites - ce qui est révolutionnaire -, et disculper son meilleur ami Paul, injustement accusé de parricide.


Le premier de ses rêves deviendra réalité. Parti de rien, Eugène fondera sa maison, les champagnes Mercier, et réussira son pari : démocratiser le champagne, faire du « vin des rois » le vin de fête pour tous, partout dans le monde.
Mais il mourra sans avoir pu réaliser son second rêve. C’est son journal intime, rédigé de 1854 à 1904 et caché dans les caves Mercier, qui permettra à Cornélius, son petit-fils champenois, et à Mary, la petite-fille américaine de Paul, de découvrir enfin la vérité un siècle plus tard.

Mélange parfaitement réussi de réalité biographique et de pure fiction, l’histoire d’Eugène, fondateur visionnaire du champagne Mercier et ancêtre de l’auteur, alterne avec la quête de Cornélius et Mary dans les années 1970.

Lorraine Fouchet a été médecin urgentiste avant de devenir romancière. Au lieu de lui lire des contes pour enfants, sa grand-mère lui racontait l’histoire incroyable mais vraie de son propre grand-père, Eugène Mercier. Après L’Agence (prix Maison de la Presse) et La Mélodie des jours, Couleur champagne est son quinzième roman.

Source : Editions Robert Laffont Nil Julliard

les + lus

les + partagés