publicité

Les Halles du Boulingrin sont ouvertes !

Soirée inaugurale vendredi soir, après 24 ans de fermeture ! Des Halles qu'on peut visiter ce week-end.

  • LB, MP, GS
  • Publié le 27/09/2012 | 13:24, mis à jour le 26/10/2012 | 16:07
© Loic Beunaiche - France 3 Champagne-Ardenne
© Loic Beunaiche - France 3 Champagne-Ardenne

 

image_75468815_2.png

 

20h12 vendredi soir : un lâché massif de ballons nacrés a salué la renaissance des Halles du Boulingrin. Jack Lang, l'ancien ministre de la Culture à l'origine du classement du Boulingrin était présent. 20 h 30 : les Halles ont ouvert au public, ce sera le cas tout le week-end.

Quant au marché, il faudra attendre le vendredi 21 septembre pour le voir réintégrer les Halles. Le monument historique a été restauré pour recevoir également des activités temporaires de type culturel ou sportif.

 


Inauguration des Halles du Boulingrin par France3-Champagne-Ardenne
 

Album photos

Cliquez sur les vignettes pour voir les photos.

 

image_75459569.jpg

 

Cliquez sur les vignettes pour voir l'album photos.

 

image_75410519.jpg
 Au programme sur France 3 Champagne-Ardenne
 

France 3 Champagne-Ardenne sera au cœur des nouvelles Halles du Boulingrin de Reims à l’occasion de l'inauguration le vendredi 14 septembre et lors de l’ouverture du premier marché le 21 septembre 2012 !

Loïc Beunaiche vous a  fait vivre l'inauguration des Halles rénovées du Boulingrin en direct dans le 19/20 le vendredi 14 septembre.

« Champagne-Ardenne Matin », émission spéciale d’une heure, présentée par Valérie Alexandre, en direct vendredi 21 septembre dès 9h45.

Dans cette émission vous découvrirez celles et ceux qui font vivre ce marché, et les bons produits qu'ils proposeront sur leurs étales. On reviendra sur l'histoire de ce lieu unique qui a été sauvé de justesse de la destruction, et sur les travaux colossaux qui y ont été réalisés.

Au fil des allées du marché, Eléonore Autissier recueillera les réactions des commerçants et du public.

Retrouvez également un flash info et la rubrique « changez d’air » qui vous donnera des idées de sorties.

Dès midi, dans le 12/13 du vendredi 21 septembre, Caroline Moreau sera sur place pour vous faire découvrir en direct l’ambiance du premier marché des Halles du Boulingrin rénovées.

Samedi 22 septembre à 11h30, le grand rendez-vous de société et du débat politique « La voix est libre » sera également consacrée aux Halles du Boulingrin et aux grands projets de l'agglomération rémoise.

Cette émission sera enregistrée la veille à 13h en plein cœur du marché et présentée par Michèle Pigeon.

Les invités de « La voix est libre » répondront à vos questions posées au préalable par e-mail à lavoixca@france3.fr ou par téléphone au 03 26 61 39 33.

Avec le soutien de la ville de Reims

 

image_75413806.jpg

 

A suivre également sur les réseaux sociaux...

 

image_75409353.jpg

 

 

image_75236836.jpg

Un lieu de marché, de culture et de bouche

Le marché du centre-ville de Reims, qui se tient aujourd’hui en extérieur tous les samedis, aura désormais lieu trois fois par semaine : le mercredi, le vendredi, le samedi. En configuration marché, les halles accueilleront donc les commerçants alimentaires – ceux équipés de moteurs à explosion (interdits sous la voûte) continuant toutefois d’exposer à l’extérieur.

La mezzanine des Halles sera dés l’ouverture en septembre 2012 un lieu d’exposition : non chauffée, elle sera réservée, pour la Ville de Reims à l’accueil d’oeuvres peu fragiles. Le rez-de-chaussée pourra lui recevoir ponctuellement des manifestations événementielles, sportives ou culturelles.

Les deux grandes cellules donnant sur la rue du Temple, devenue piétonne, seront louées à des commerçants. Elles devraient accueillir des bars à thème, pour valoriser les desserts ou la gastronomie locale. Objectif ? Faire du quartier du Boulingrin un lieu dédié aux plaisirs de bouche et del’esprit.

 

image_75182746.jpg
Les autres temps forts

L'exposition

L’exposition inaugurale des Halles, présentée du 15 septembre au 30 décembre sur la mezzanine des Halles du Boulingrin, raconte l'histoire d’une vie au cœur de la cité : l’histoire d’un marché, équipement de proximité, et d’un véritable objet patrimonial, œuvre d’art classée in extremis au titre des monuments historiques en 1990.


Le colloque d'architecture

Il se tiendra le mardi 18 septembre de 9 h à 18 h à la médiathèque Jean Falala de Reims. Il s'intitule "Réhabiliter le patrimoine du XXe siècle en béton - approche comparée à partir de l'exemple des Halles du Boulingrin".


Le premier marché

Il aura lieu le vendredi 21 septembre. A 8 h 30, Adeline Hazan accueillera les commerçants non sédentaires sous la voûte des Halles du Boulingrin pour un petit déjeuner. Les animations seront nombreuses. La Ville de Reims a invité dès 9 h 30 la fanfare "On nous attend Paulette" à se joindre à la fête, puis, entre 10 h 30 et 11 h 30, une démonstration de cuisine avec les produits du marché par Philippe Mille, chef des Crayères, qui travaillera sur le thème de la tomate.
 

 En savoir plus... :

- "Les halles du Boulingrin entre tradition et modernité" ( DRAC Champagne-Ardenne et SDAP de la Marne)

- Entretien avec l'architecte en chef des monuments historiques (Ministère de la Culture)

- La plaquette de présentation du projet de restauration (Ville de Reims)

Premier marché au boulingrin : REVOIR L'EMISSION

Champagne-Ardenne Matin a installé son plateau aux halles du Boulingrin le 21 Septembre 2012.

Premier marché aux Halles Boulingrin... par France3-Champagne-Ardenne
 
 
Après Champagne-Ardenne Matin, c'est le 12-13 qui a consacré une page spéciale à ce premier marché, notamment aux premières ambiances sur place.

1er marché aux Halles du Boulingrin dans le 12/13 par France3-Champagne-Ardenne

les + lus

les + partagés