publicité

Langres: danse baroque pour fêter l'année Diderot

L'année 2013 sera "l'année Diderot" à Langres. On fêtera en effet le tricentenaire de sa naissance.

  • Caroline JOURET
  • Publié le 16/04/2012 | 19:40
© France 3 Champagne Ardenne
© France 3 Champagne Ardenne
video title

Stage de danse baroque à Langres

Langres se prépare à fêter l'an prochain le tricentenaire de l'année Diderot. Diderot a vécu à l'époque de Louis XV, et on se replongera dans cette ambiance, notamment au travers des danses qui étaient à la mode à la cour de France: des danses Baroques.

En 2013, Langres, Ville d’Art et d’Histoire, fêtera le tricentenaire de la naissance de Denis Diderot, natif de la ville, philosophe du siècle des Lumières et père de l’Encyclopédie.

De très nombreuses festivités seront programmées. L'association Dulcilmer se prépare en proposant des formations aux danses traditionnelles.

La Ville de Langres organisera de nombreux événements artistiques et culturels qui, à l’image de l’œuvre de l’écrivain, valoriseront arts et métiers, savoirs et savoir-faire, dans un esprit d’ouverture à tous.

Entre le 20 mai et le 16 septembre 2011, un vaste appel à projets a été lancé.
Les candidats étaient appelés à s’inspirer de l’esprit de Diderot, d’une part pour lui rendre un hommage festif, d’autre part pour redécouvrir sa ville natale.

Environ 150 propositions ont été reçues de tous horizons avec une importante représentation locale et territoriale, couvrant toutes les disciplines (toutes disciplines artistiques et culturelles, artisanat, « produits dérivés », patrimoine et tourisme) et toutes les catégories de porteurs de projet (artistes, artisans, commerçants, associations ; professionnels, amateurs).

En 2013, trois événements majeurs et plusieurs dizaines de manifestations culturelles célébreront Diderot et son œuvre à Langres dont certaines en partenariat avec des pays étrangers ayant une relation étroite avec Diderot comme la Russie et Saint-Pétersbourg, à travers le centre d’études Diderot Voltaire.

Un nouveau Musée national, la Maison des Lumières Denis Diderot sera également inauguré en 2013. Il s’agira du seul lieu de cette nature en France et a priori en Europe, dédié au Maître de l’Encyclopédie et à ses contemporains.

À terme, Langres souhaite devenir un pôle de ressources pour les chercheurs et étudiants travaillant sur le XVIIIème siècle.

Diderot 2013 sur Facebook

les + lus

les + partagés