publicité

La Simca Chambord a défilé dans les rues de Reims

Les Rémois ont pu admirer la célèbre Simca présidentielle lors d'un défilé de voitures de collection samedi 7 juillet.

  • SR
  • Publié le 08/07/2012 | 13:31, mis à jour le 29/10/2012 | 18:04
© Daniel Samulczyk
© Daniel Samulczyk

L'exposition organisée par l'association EMTG51 (Escorte Motocycliste Tradition Gendarmerie), le Club des Belles Champenoises d’époque et la Société des Amis de la Cathédrale, dans le cadre du 50ème anniversaire de la réconciliation franco-allemande a permis aux Rémois de découvrir la fameuse Chambord de Charles de Gaulle.

La Simca Vedette Chambord fait partie des voitures de légende. C'est d'ailleurs le modèle présidentiel qui a conduit Adenauer et de Gaulles au pied de la cathédrale de Reims en 1962. Samedi après-midi, cette dernière s'est exibée à travers la ville aux côtés d'un escadron de motards de la gendarmerie en tenue d'époque.

image_74820946.JPG

À bord de la Simca présidentielle. (Crédit : Daniel Samulczyk)

Un peu d'histoire

La Simca Vedette Chambord a traversé le temps en conduisant de nombreuses personnalités politiques. Dès 1958, elle est commandée par René Coty et utilisée par le Général De Gaulle (qui lui préférait la DS) puis par Georges Pompidou. Elle servit entre-autres à accueillir Adenauer, John F. Kennedy, Nikita Khrouchtchev ou encore Elisabeth II. Plus longue que la Simca commerciale, cette voiture était réservée aux défilés présidentiels.

Créée en deux exemplaires, l'un d'entre eux a été vendu aux enchères en 2011 à un prix défiant toute concurrence. Un acheteur parisien n'a pas hésité à débourser 117 900 euros.

les + lus

les + partagés