publicité

Contrôles à la porte du TGV Reims-Paris

Une expérimentation accueil-contrôle est actuellement en cours sur la ligne TGV-Est sur la ligne Reims-Paris.

  • LG
  • Publié le 04/09/2012 | 19:16, mis à jour le 29/10/2012 | 10:47
image_75350536.jpg

Cette nouvelle organisation permet le contrôle immédiat des titres de transport. Dans un premier temps, il sera effectué aux portes des voitures 1ère classe, puis sera étendu à l'ensemble des voitures de la rame.

Le but de ce dispositif est d'améliorer l'accueil des clients, lutter contre la fraude, de renforcer la sécurité des passagers, mais aussi des contrôleurs, souvent victimes d'agressions verbales ou physiques.

Pour le moment, la SNCF Champagne-Ardenne ne communique pas sur cette expérimentation sur la ligne Reims-Paris. Ce procédé est aléatoirement mis en test et de façon irrégulière pour le moment, sur cette ligne.

L'application de ces contrôles a déjà été mise en place sur la ligne Paris-Rennes en avril dernier.

Des contrôles dits «à la barrière», c'est-à-dire à l'entrée du quai, existent déjà dans les gares de Marseille et Lille pour les trains en direction de Paris.

Cette mesure avait été promise par la direction de la SNCF après la grave agression à coup de couteau d'un contrôleur dans le train Lyon-Strasbourg début octobre, qui avait entrainé des arrêts de travail des cheminots et d'importantes perturbations sur le trafic français.

les + lus

les + partagés