publicité

58 objets d'art et de culte retrouvés

Des objets dérobés en partie dans les églises du département ont été retrouvés chez un receleur.

  • LG / EA
  • Publié le 11/04/2012 | 16:06
© France 3 Champagne-Ardenne
© France 3 Champagne-Ardenne
video title

Reims-51 : Liste objets d'art et de culte volés

Images et détails des objets d'art et de culte dérobés en partie dans les églises du département et retrouvés chez un receleur.

video title

Reims-51 : 58 objets d'art et de culte retrouvés

Après une enquête difficile de presque un an, les gendarmes ont découvert chez un receleur 58 objets d'art et de culte, dont 6 sont directement rattachés à la Marne. Cette enquête a été menée par les services de l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

Après une enquête difficile de presque un an, les gendarmes ont découvert chez un receleur 58 objets d'art et de culte, dont 6 sont directement rattachés à la Marne. Cette enquête a été menée par les services de l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels. Il s'agit maintenant de retrouver les propriétaires de ces objets volés.

Le butin saisi est 58 objets d'art et de culte, dérobés en partie dans les églises du département. Entre avril et juin 2011, 5 vols d'objets de culte et de tableaux sont perpétrés dans la région rémoise, notamment dans des églises et des presbytères.

Certains de ces objets n'ont pas été signalés comme volés. L'objectif est maintenant de retrouver les propriétaires et de les identifier précisément. Parmi les objets non identifiés, deux têtes en bois arrachées à l'angle d'une chaire.

L'enquête des gendarmes a duré près d'un an. Il a fallu le concours de l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC). C’est grâce à un particulier, qui était sans le savoir en possession d'une statue, dérobée dans une église, que les enquêteurs ont remonté la piste du receleur.

En révélant les objets au public, les gendarmes espèrent pouvoir identifier les victimes de ces vols. Ainsi, ces statues et autres tableaux regagneront leurs lieux de culte.

Les objets concernés sont déposés dans les locaux de la compagnie de

gendarmerie départementale de REIMS, 2A rue Bertrand de Mun à REIMS.

Une salle aménagée à cet effet permet d'accueillir le public concerné

ce mercredi 11 avril 2012, de 9 heures à 18 heures.

Le directeur d'enquête ainsi qu'un représentant de l 'OCBC seront présents pour répondre aux questions de éventuels propriétaires.

les + lus

les + partagés